Le double sabre laser de Dark Maul est une arme qui véhicule une histoire particulière. En effet, il s’agit du tout premier sabre créé par le célèbre Seigneur de Sith plus connu sous le nom de Dark Maul. C’était un puissant Seigneur de guerre qui fut également un acteur majeur de la guerre des Clones et de l’invasion de Naboo. Comment fonctionne le double sabre laser de Dark Maul ? Quel lourd passé cache cette arme redoutable ? Nous vous en parlons.

Description du double sable laser de Dark Maul

Le double sabre laser Dark Maul était l’arme principale du Seigneur Sith Dark Maul. Cette arme qui possédait en double tous les composants avait été construite par Dark Maul lui-même. Son double caractère permettait de l’utiliser même quand une partie était endommagée. Grâce aux activateurs, on pouvait allumer une lame ou les deux à la fois selon le choix de l’utilisateur. Ce sabre était initialement destiné à l’entraînement.

Cependant, avec le temps elle s’est avérée une arme redoutable, très dangereuse aussi bien pour l’utilisateur que pour l’adversaire. Il fallait donc un entraînement physique intensif et faire preuve d’une grande maîtrise de la force pour la manier sans se blesser. C’est la raison principale pour laquelle le double sabre laser de Dark Maul était très peu utilisé. Pour Darth Sidious, le maître de Dark Maul, ce double sabre permettrait à son élève de le servir avec plus d’invincibilité. Cela fut le cas puisque Dark Maul devint un puissant guerrier.

Le sabre lui convenait parfaitement et lui permettait d’équilibrer ses forces. Il devint en effet comme un prolongement du bras du sombre guerrier après plusieurs séances d’entraînement intensif. Le sabre laser Dark Maul mesurait entre 23 et 30 cm de long et possédait une poignée étendue. Il est doté d’un jeu de composant interne qui se remplace mutuellement en cas de défaillance ou de panne.

Sa capacité électrique peut être rechargée ou modifiée si cela est nécessaire. En outre, un commutateur d’activation a été construit pour chaque lame ainsi que des circuits de modulation et un verrouillage de contrôle. L’utilisateur a la capacité de séparer les deux moitiés du sabre en deux lames distinctes. Cette fonctionnalité ne réduit pas les performances du guerrier puisque ce dernier maîtrise l’art des doubles lames et presque tous les styles de combats.

Histoire du double sable laser de Dark Maul

Pour construire ce double sabre laser, Dark Maul qui était alors apprentis avait dû user d’une grande habileté artisanale et d’une grande attention. La tradition sith raconte que ce sabre laser a été conçu par un apprenti pour que ce dernier en connaisse les moindres détails. Les plans de construction provenaient directement du Maître Sith qui était Dark Sidious. Ces plans avaient été tirés des archives des Sith.

Dark Maul avait fait usage de son sabre sur la planète Tatoine, 36 ans avant la bataille de Yavin. À cette époque, le sombre guerrier avait pour mission de traquer la Reine Padmé Amidala. Dark Maul avait alors utilisé son sabre en activant une seule lame pendant son intense duel contre le maître Jedi-Qui Jinn. Plus tard, la Reine fit son retour sur Naboo et lança un assaut contre la Fédération du commerce pour la libération de sa planète.

C’est alors que Dark Maul utilisa les deux lames de son laser pour affronter en duel Padawan Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn. C’est au cours de ce duel que le maître Jedi avait succombé sous le coup de grâce de Dark Maul. Kenobi parvint par la suite à couper en deux le sabre laser du guerrier. Maul vaincu par le jeune Kenobi tomba dans l’énorme puits du réacteur d’énergie de la planète avec son sabre.

Pourtant ce n’était pas la fin du charismatique guerrier. Bien que handicapé de ses membres inférieures, Dark Maul survécut. Il alla en exil sur la planète Lotho Mineur en conservant les restes de son sabre. Maul fut retrouvé plus tard par son frère le Zabrak Sauvage. Pendant la Guerre des clones, le double sabre laser Dark Maul fut utilisé pour affronter tous ceux qui se dressaient sur son chemin.

Qui est le personnage Dark Maul ?

Dans la version originale, Dark Maul est appelé Darth Maul. C’est un personnage fictif de Star Wars apparu dans le premier épisode de la série The clone Wars. Il apparaît plus tard dans Star Wars Rebel aux côtés de Savage Opress son frère. Enfin, on le retrouve dans la série Solo de Star WARS Story. Originaire de la planète de Dathomir, Dark Maul est un Zabrak. Le personnage a été créé pour Industrial Ligth et Magic par l’illustrateur Iain McCain. Réduits à l’esclavage et au combat, les Zabraks originaires de Dathomir sont au service des sœurs de la Nuit.

Maul quant à lui à pour génitrice la puissante sorcière à la tête des sœurs de la nuit. Il s’agit de la Mère Talzin. Alors que Maul était encore enfant, celui qui deviendra son maître va faire alliance avec sa mère pour conquérir des territoires. Talzin et Dark Sidious se partagent plusieurs secrets du monde obscurs et Sidious promet faire de la sorcière son bras droit. Mais se rendant compte du potentiel du jeune Maul, Sidious s’empare de l’enfant et trahit Talzin en s’enfuyant avec lui.

Il fait de lui ensuite son apprenti et lui enseigne l’art du maniement et les secrets des siths, dont les plans du double sabre laser Dark Maul. L’élève se dévoue totalement à son maître. Il fabrique alors le sabre à double lame dans l’optique de mieux servir son Seigneur. Il deviendra l’un des Seigneurs Sith les mieux entraînés et les plus redoutables.

Grâce à son impressionnante habilité à utiliser son arme, Dark Maul acquiert un puissant pouvoir d’intimidation. Le guerrier sombre maîtrise même le juyo, une dérivée de la force de combat au sabre laser.

Comment fonctionne le double sabre laser Dark Maul ?

Le double sabre laser Dark Maul ne s’utilise pas comme les autres sabres. En effet, son caractère dualiste en fait une arme à manier avec la plus extrême précision. Dès son activation, le sabre laser Dark Maul libère une immense quantité d’énergie électrique qui se propage depuis les cellules électriques. Grâce à une série de cristaux Adegan, cette décharge est concentrée en deux rayons étroits et parallèles.

C’est ainsi que se crée la lumière rouge des lames. Ces dernières sont créées à l’aide des platines de projections renvoyant un arc électrique au travers d’un catalyseur de flux à haute capacité et grâce aux émetteurs de rayons. Le supraconducteur permet le transfert de cette énergie vers la cellule électrique. Il faut préciser qu’il y a très peu de perte d’énergie au cours du processus. En effet, le double sabre laser Dark Maul ne perd pas de l’énergie lorsqu’il entre en contact avec un autre sabre.

Il en perd uniquement lorsqu’il est utilisé pour trancher de la matière. Une lame d’un sabre laser ne pouvait être tranchée par un autre sabre. Lorsqu’il se battait avec son arme, Maul seul pouvait choisir le nombre de lames à activer. Par exemple, il activa les deux lames contre Kenobi et Qui-Gon, mais n’utilisa qu’une seule lame lorsqu’il devait affronter en duel Qui-Gon Jinn. Lors de sa confrontation avec Darth Vader sur Kalakar VI, le sombre guerrier utilisa deux sabres distincts avec un style de combat double lame.

Dark Maul avait ainsi la possibilité de varier les styles de combats en fonction des situations et des adversaires. C’est d’ailleurs ce qui en fait un adversaire particulièrement redoutable et l’un des plus aptes à manier le double sabre laser Dark Maul. Lorsque Maul fut vaincu par Kenobi, les plans du double sabre disparurent avec lui dans le puits à réacteur de Theed.